Pôle musical et orchestre philharmonique transfrontalier

La communauté de communes du Pays de Montmédy est le second opérateur de base d'un projet INTERREG de première importance pour la vie culturelle de notre région transfrontalière.

Une nouvelle demande de concours du FEDER a été introduite le 16/09/2011 par les deux opérateurs de base : la Commune de VIRTON ( B) et la Communauté de Communes du Pays de MONTMEDY ( F). Ceux-ci déjà obtenu ou sollicitent le partenariat d’autres communes et pouvoirs publics, ainsi que de mécènes culturels. La Province de Luxembourg apporte également son aide pour la réalisation des documents de promotion des concerts.
Le projet est soutenu depuis le départ par le service-club transfrontalier « LIONS CLUB LACLAIREAU – COMTE DE CHINY ».

Depuis le 23 mai 2012, par décision du comité de sélection interreg IV-A grande région, le projet a été validé. L'orchestre philharmonique de la Lorraine gaumaise (c'est son nom officiel) peut donc bénéficier de fonds européens.

Il s’agit d’un projet culturel fort, innovant, promoteur de jeunes talents et porteur pour l’image de marque d’une région transfrontalière de quelques 250 000 habitants : sud du Luxembourg belge, nord de la Lorraine et sud du Grand-Duché de Luxembourg. Il devrait s’élargir à terme à à d’autres domaines culturels.

Sur le plan musical, la politique culturelle de la CODECOM du Pays de MONTMEDY vise plusieurs objectifs :

- Donner aux jeunes musiciens talentueux de notre canton la possibilité de jouer au sein d’un orchestre philharmonique et de bénéficier de l’encadrement de professionnels.
- Permettre aux habitants d’assister, localement, à des concerts de haut niveau.
- Offrir aux plus jeunes un environnement culturel de qualité et facilement accessible : l’entrée des concerts est désormais gratuite pour les moins de 16 ans et des animations pédagogiques sont proposées aux établissements scolaires.
- Contribuer, aux côtés des communes et des associations, à faire de notre bassin de vie transfrontalier, un espace culturel reconnu, apprécié et attractif.
- Exploiter et valoriser le patrimoine exceptionnel du Pays de Montmédy. (La Basilique d’Avioth, les églises de Juvigny-sur-Loison, Marville et - bientôt - Montmédy possèdent des grandes orgues et plusieurs églises du canton accueillent régulièrement, dans d’excellentes conditions, des chorales et des musiciens…)


L’orchestre transfrontalier est constitué depuis plus de deux ans. Il réunit une quarantaine d’instrumentistes talentueux, jeunes et moins jeunes des trois pays, encadrés par plusieurs musiciens professionnels.

L’orchestre se compose actuellement de :

- 25 cordes dont une bonne partie de jeunes des ensembles à cordes des écoles de musique de Rouvroy et de Rehon
- 15 bois et cuivres (bassons, hautbois, cors, trompettes, clarinettes, flûte traversière, timbale)
- quelques chefs de pupitre et professionnels (dont une partie du Grand-Duché de Luxembourg).

L’orchestre s’est déjà produit avec succès, en collaboration avec certains choeurs, au bénéfice de plus de 1500 auditeurs dans divers endroits de la région transfrontalière, à savoir :

- Grand-Duché de Luxembourg : Pétange, Differdange, Soleuvre
- Belgique : Virton, Habay, Tintigny, Chenois
- France : Montmedy, Longwy, Longuyon, Juvigny-sur-Loison