Le pôle patrimoine habitat - pôle de compétences en restauration du patrimoine bâti


Les travaux de construction et d’aménagement de la  Maison des patrimoines (ancien théâtre, rue du panier fleuri à Montmédy-Haut) vont débuter en septembre 2014 sous la direction de l’agence Caillault et se termineront en juin 2015.  

Ce nouvel outil au service du développement économique local abritera un espace d’exposition permanente consacré au patrimoine bâti, à sa préserva- tion et aux techniques de réhabilitation qui peuvent être employées. Un centre de ressources et de documentation permettra à tout un chacun de recueillir les informations concernant le patrimoine et l’habitat, son entretien, sa restau- ration et les dispositifs d’aides disponibles.  Une salle pédagogique accueille- ra des formations dédiées à la réhabilitation du bâti ancien aussi bien pour les habitants, les professionnels du bâtiment, les employés communaux que les scolaires. 

Avant même l’achèvement de la Maison des patrimoines, deux formations vous sont proposées dès le mois d’octobre 2014 en collaboration avec notre partenaire l’IUMP (Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine) de Troyes, qui est spécialisé dans l’élaboration de formations pour la réhabilitation du bâti ancien. 

La première formation d’une durée d’environ 3 heures aura lieu un après- midi. Elle permettra de faire le point théorique sur les problèmes que peut rencontrer la pierre dans nos villages, les moyens de la restaurer et les gestes à éviter. Ce point sera complété par une visite sur site qui servira d’il- lustration concrète. Cette formation est destinée à tout habitant ou curieux du patrimoine qui souhaite en savoir plus sur l’habitat traditionnel et sa préserva tion. 

La seconde formation aura trait à l’enduit à la chaux et se déroulera sur une journée, comprenant une partie théorique et une partie pratique.  Elle est des- tinée à tous les particuliers qui souhaitent se familiariser avec ce matériau notamment dans le cadre de l’auto rénovation. Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Contacts, renseignements, réservations :   

Renseignements : Adrien Pascolini,  
Communauté de Communes du pays de Montmédy, 20 avenue de la Gare, 55600 Montmédy 
Tel :03 29 80 16 44 ou  mail : directionpatriccpmontmedy@gmail.com 

***************************






Le 29 Juillet 2011, nous avons reçu à la Communauté de Communes de Montmédy, la confirmation du label « Pôle d’Excellence Rurale » décerné par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.


Cette initiative politique vise à soutenir le dynamisme des territoires ruraux en portant des projets innovants, fédérateurs et créateurs d’emplois par le biais de financements divers ( Etat, fonds Européens et fonds spécifiques ) pour un montant maximum de 1,5 million d’euros par PER.

Nous faisons partie des 150 lauréats de la deuxième génération de Pôle d’excellence rurale parmi plus de 461 candidatures, preuve de la qualité de la candidature mais aussi de  son intérêt économique, touristique et financier  pour l’ensemble du canton de Montmédy.

Notre PER, intitulé Pôle Transfrontalier de Compétences en Restauration du Patrimoine Bâti bénéficiera d’une dotation de 1 449 117 euros, dont 1 218 017 euros du fonds ministériel mutualisé.

Cette dotation sera répartie dans diverses opérations, notamment :

-        Création d’une Maison des Patrimoines et des métiers de la restauration en offrant un lieu de ressource et de travail, permettant d’informer, sensibiliser et développer les compétences en restauration des patrimoines bâtis.
-        Aménagement de l’église Saint-Martin pour la réalisation de conférences et d’expositions.
-        Restauration/réhabilitation de plusieurs casemates de la citadelle de Montmédy permettant l’accueil d’entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine bâti.

Ces opérations seront pilotées avec le soutien technique de différents acteurs tel que l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine de Troyes, la Maison de l'urbanisme Lorraine Ardenne, CAUE, CAPEB, ABF, Chambre des Métiers et de l'Artisanat etc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution. Les messages non signés par leur auteur ne seront pas publiés.