L’office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy


Lors du conseil communautaire du mardi 2 février 2010, les élus de la CODECOM ont voté la création de l’Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy.

La CODECOM du Pays de Montmédy est engagée depuis le 1er septembre 2009 dans le projet INTERREG touristique « Gaume, Maginot, Meuse ». Grâce à ce programme européen, les contours du territoire touristique du Pays de Montmédy s’élargissent et la destination renforce son caractère transfrontalier.
Il était donc important que le tourisme soit considéré à l’échelle intercommunale et chaque commune du canton a fait confiance à la CODECOM en lui déléguant la compétence tourisme, confiée  au nouvel « Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy ».
Afin de garantir une totale transparence de l’activité touristique, la CODECOM a choisi de créer  une  régie à seule autonomie financière sous forme d’un Service Public Administratif. Cette forme juridique permet une forte implication des élus dans la politique touristique, ils sont majoritaires dans le conseil d’exploitation.

Une gouvernance touristique est établie avec nos partenaires belges : la Maison du tourisme de Gaume, chef de file pour la promotion touristique et  la Maison du tourisme de la Semois engagée dans l’interprétation des Paysages.
L’office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy est chef de file pour ce qui relève du développement touristique.

Au-delà des missions obligatoires d’un office de tourisme (art.10 de la loi du 23/12/92) d’accueil/information, de promotion et de coordination des interventions des partenaires touristiques, l'office de tourisme conduit les actions de développement touristique. Un service de visites guidées sur l’ensemble des sites est également mis en place.

Générer des retombées économiques directes et indirectes via  le développement touristique est une des priorités de la CODECOM. L’enjeu est important, il s’agit de rendre le territoire plus attractif pour les touristes comme pour les habitants en améliorant l’offre touristique locale en termes d’équipements, de sites touristiques, culturels et de loisirs et en augmentant l’offre en matière d’hébergements et de restauration.

L’animation est assurée par les communes et les associations au niveau local.

La commercialisation de prestations touristiques assemblées ou « forfaits », nécessitant une autorisation à commercialiser (comme une agence de voyage), ne fait pas partie des missions de notre Office de tourisme. Il ne concurrence donc pas les initiatives privées mais vient en appui de celles-ci en assurant la promotion des sites et des prestataires touristiques du territoire.

L’équipe de l’Office de tourisme du Pays de Montmédy :

Aurore BENEL RAY, chargée de mission INTERREG, directrice de la nouvelle régie communautaire participe à la mise en œuvre de la politique de développement touristique du pays de Montmédy et dynamise l’office de tourisme.

Aline PARMENTIER, chargée d’accueil et de promotion, mène des actions de promotion et de communication : éditions, site internet, publicités, salons, presse, veille marketing, développement des partenariats. (Langue de spécialité : Néerlandais)


Laetitia PIQUE, chargée d‘accueil et guide : mise en œuvre de parcours, visites, outils pédagogiques, organisation de l’accueil touristique des groupes, développement et animation des musées, démarchage groupes. (Langue de spécialité : Anglais).

Laurence MULLER chargée d’accueil et de gestion : régisseuse, gestion administrative et assistanat de direction, tenue des statistiques, coordination boutiques souvenirs. (Langue de spécialité : Allemand).

Nolwenn MAROTEAUX, animatrice culturelle à Avioth, assure, dans le cadre d'une convention de partenariat avec la commune, l'ouverture du Bureau d'Information Touristique. Dés que possible, un second bureau fonctionnera à Marville.

Tous les agents ont une mission d’accueil : accueil comptoir et téléphonique pour faciliter le séjour et l’accès du visiteur à l’offre touristique transfrontalière, réponse aux demandes touristiques, réservations dans les hébergements, gestion de l’information, vente de produits boutique.

Le siège de l’Office de tourisme  est situé à la citadelle de Montmédy :

Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy
Citadelle – Ville-Haute
2, rue de l’hôtel de ville
55600 MONTMEDY


Tél. 03 29 80 15 90 

D’octobre à mars : 10h30-12h30/13h-17h 
D’avril à septembre : 10h00-12h30/13h-18h 

Fermeture annuelle en décembre et janvier 

Le blog de l'office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution. Les messages non signés par leur auteur ne seront pas publiés.