Projet de création d'un centre d'interprétation "1914-1918"

En septembre 2006, dans le cadre des journées du patrimoine et de la commémoration du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun, Jean Lanher[1], professeur émérite de l’université de Nancy II, a organisé à Montmédy un colloque sur le thème : « La vie des civils dans les territoires placés sous administration allemande en 1914-1918 ». Pendant deux journées, plusieurs spécialistes se sont succédés pour évoquer cette période, une exposition réalisée par Philippe Voluer[2] a été présentée et Pierre Adnet[3] a montré toute l’importance de Montmédy pour les allemands sur le plan ferroviaire et stratégique. Dans le même temps, l’association Anim’Avioth a ouvert les portes de l’exposition créée par Jean Chevalier :  « Avioth pendant la guerre de 14 [4]». Ces évènements ont permis à de nombreuses personnes de découvrir un aspect souvent méconnu de la première guerre mondiale et les a fortement intéressées.

Compte tenu du succès remporté par ces manifestations, la communauté de communes du Pays de Montmédy souhaite créer un centre d’interprétation 14-18 consacré à la vie des civils dans les territoires occupés et présentant les infrastructures ferroviaires exceptionnelles mises en place à Montmédy par les allemands.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le schéma départemental du tourisme qui fait de Verdun la principale porte d’entrée dans le département pour le tourisme de mémoire. Il constitue un trait d’union entre Verdun et le nord de la Meuse et permet une double opportunité : le pays de Montmédy tire avantage de la notoriété des sites Verdunois et de leur fréquentation touristique et réciproquement, les sites Verdunois profitent du dynamisme touristique généré par la richesse du patrimoine du canton Montmédien et de son action cantonale, régionale et transfrontalière en faveur du tourisme.

Les personnes souhaitant participer activement à ce projet peuvent contacter Jean Chevalier, vice-président chargé du tourisme et de la culture.


[1] LANHER (J.). – « Le pays de Montmédy au fil des jours – Août 1914 – Novembre 1918 » - Editions Serpenoises, Nancy, 2001
[2] VOLUER (P.) – « La guerre de 14 au Pays de Stenay » - Verdun, 2006
[3] ADNET (P.). – « Le chemin de fer au Pays de Montmédy » - Virton, 2007
[4] CHEVALIER (J.). – « Avioth pendant la guerre de 14 »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution. Les messages non signés par leur auteur ne seront pas publiés.