Le pôle de compétences en restauration au coeur des journées du patrimoine 2011

Pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine qui se déroulait les 17 et 18 Septembre 2011, les  casemates 10 et 11 de la citadelle (casemate pédagogique et casemate expositions) ont été mises à disposition par la commune de Montmédy. Dans la première s’est déroulée l’inauguration le Vendredi 16 Septembre à 18h30, dans la seconde une exposition orientée vers la restauration et la conservation du patrimoine bâti.





L'inauguration s’est déroulée en casemate 10 en la présence d’une quarantaine d’invités. Monsieur Jean Chevalier, vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy mais aussi Président de l’Office du Tourisme de Montmédy a pris la parole pour rappeler l’importance des Journées Européennes du Patrimoine sur le plan économique et sur le plan culturel pour l’ensemble du canton de Montmédy.




Ensuite, Laetitia Pique nous a présenté le programme des animations prévues sur tout le territoire du canton de Montmédy durant le weekend.  Jean-Victor Andreoli a ensuite présenté le Pôle de Compétence Transfrontalier en Restauration du Patrimoine Bâti.



Pour terminer, nous avons eu le plaisir de recevoir le témoignage de Mr Hermans, propriétaire du refuge des Moines d’Orval, concernant la réhabilitation et la restauration de cet ouvrage.



Les travaux devraient débuter courant 2013 pour etre achevés en 2015.




L’exposition



La composition :



- Un diaporama de 70 photos sur l’évolution de la Citadelle dans le temps à été diffusé en boucle. Toutes ces images d’archives sont le fruit de plusieurs années de recherche de Gérard Cady, habitant de la citadelle et déjà auteur de 3 ouvrages sur la ville haute.





A noter : Une fiche de sensibilisation sur les principes de la restauration du patrimoine bâti créée et fournie par l’Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine de Troyes (IUMP) était distribuée à chaque participant.




- Une exposition du Conseil d’ Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Meuse (CAUE 55) intitulée «Les maisons Lorraines ont du caractère » composée de 13 panneaux rigides. Divers sujets ont été traités tels que la toiture, la façade, les enduits, la pierre de taille, l’usoir, etc.







- Une création par le cabinet VALOREN de 4 panneaux définissant les projets du Pôle d’Excellence Rurale.



A noter : La Communauté de Communes de Montmédy a perçu, dans le cadre de la mission d’accompagnement au montage de ce dossier : 9900 euros du Conseil Régional de Lorraine, ainsi que 12 420 euros du Fond Européen du Développement Régional.




- Une exposition de la Maison de l’Urbanisme Lorraine Ardenne (MURLA) intitulée



« La maison rurale en Lorraine » composée de 17 panneaux. Cette fois il était question de précision sur les matériaux, les enduits et couleurs traditionnels ou encore les ouvertures.





Les visiteurs :



L’exposition ouverte de 14h à 18h les samedi 17 et dimanche 18 Septembre a permis de rencontrer une cinquantaine de visiteurs.



L’origine de ceux-ci était également répartie, soit une moitié originaire de Belgique, l’autre de Lorraine.





BILAN ET OBJECTIFS

Compte tenu de cette première édition d’exposition relative au patrimoine bâti lors des Journées Européennes du Patrimoine, le bilan en terme d’affluence est satisfaisant.



De plus, les visiteurs ont pu découvrir nos partenaires de travail tels que le cabinet VALOREN, l’ IUMP, la MURLA ou le CAUE 55, ou encore le Moulin à couleurs qui est la dernière fabrique de terres naturelles colorantes en France.



L’objectif pour la prochaine édition est de convaincre des artisans d’arts ( tailleur de pierre, couvreur, ébéniste) de venir faire des démonstrations de leur savoir-faire, ou encore de créer des ateliers manuels.



Aussi, il sera présenté l’avancement de la rénovation de la maison des Patrimoines ainsi que du Pôle d’Excellence Rurale dans sa globalité.





Nos remerciements à : CAUE 55, Gerard CADY, Gérard PELTRE (VALOREN), la Commune de Montmédy, Mr HERMANS et la MURLA.