Comment fonctionne la Communauté de Communes du Pays de Montmédy ?



Le conseil communautaire

La Communauté de Communes est administrée par un Conseil communautaire constitué de 64 membres titulaires et 64  membres délégués. Ils sont élus par les conseils municipaux des communes membres, en conformité avec les statuts de la Communauté de Communes qui ont fixé la représentativité comme suit :
  • 2 délégués titulaires pour les communes de moins de 250 habitants,
  • 1 délégué titulaire supplémentaire par tranche supplémentaire de 250 habitants,
  • Les délégués suppléants en nombre égal.
Il se réunit régulièrement. Les réunions du conseil communautaire sont publiques. Il traite par ses délibérations des orientations et des décisions liées aux compétences de la Commuauté de Communes.

Le Président : il représente l’exécutif de la communauté, il est chargé d’exécuter les décisions du conseil et du bureau
Le Président de la Communauté de Communes est Jean-Marie BRADFER, maire d’Ecouviez.

Les Vice-présidents :
1er Vice-président (affaires sociales) : Yves LECRIQUE
2ème  Vice-président (développement économique) : Thierry LECLERE
3ème Vice-président (affaires scolaires) : Daniel HOGNAT
4ème Vice-président (environnement) : Guy CHARLIER
5ème Vice-président  (tourisme et culture): Jean CHEVALIER
6ème Vice-président (assainissement) : José BASTIN

Le bureau communautaire : il examine les affaires courantes concernant l’administration de la Communauté de Communes. Il prépare les réunions du Conseil Communautaire et traite des sujets lui ayant été délégués.
Il est composé de Jean-Marie BRADFER, Yves LECRIQUE, Thierry LECLERE, Daniel HOGNAT, Guy CHARLIER, Jean CHEVALIER, Claude LEONARD, Marc THOMAS, Frédéric FRANCOIS, Marc MAYLIN, José BASTIN, Damien CACHARD, Henri LOISON, Pierre GUILLAUME, Pierre FLEURY.

Les commissions
Elles étudient les dossiers de la communauté de communes. Elles réfléchissent aux orientations de la politique communautaire et à leur mise en œuvre dans leur domaine de compétence.
Nous avons 6 commissions :

  • Commission développement économique, développement territorial et habitat
  • Via associative, culture et communication
  • Environnement, composée de trois groupes de travail (ordures ménagères, assainissement et gestion des cours d’eau, Natura 2000)
  • Prospective, composée de deux groupes de travail (prospective budgétaire et prospective nouvelles compétences)
  • Social et accessibilité
  • Appel d’offres.
Les questions portant sur le tourisme sont étudiées par le conseil d'exploitation de l'office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy, régie de la communauté de communes. Son président est Jean CHEVALIER.

Les élus communautaires sont épaulés par une équipe administrative et technique
Les agents communautaires sont chargés de gérer et d’administrer les services et les équipements communautaires et de mettre en œuvre les orientations fixées par les élus.

  • Service généraux :
-  Directrice Générale des Services : Myriam LICOURT
-  Gestion comptable et paie : Nadine HIBLOT
-  Gestion budget et comptable : Véronique DEMOUZON
-  Agent polyvalent d’entretien : Jeanne-Antoinette ESPA

  • Office du tourisme intercommunal du Pays de Montmédy
-  Directrice de l’office du tourisme : Aurore BENEL RAY
-  Agent de promotion et d’accueil touristique : Aline PARMENTIER

  • Pôle transfrontalier de compétences en restauration des patrimoines bâtis et assainissement :
-  Chef de projet : Jean-Victor ANDREOLI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution. Les messages non signés par leur auteur ne seront pas publiés.