Assainissement, les travaux avancent...




Depuis 2008, la Communauté de Communes entreprend des projets d’assainissement collectif d’envergure afin de respecter les normes de rejet dans le milieu naturel.
Dans un premier temps a été réalisée la STEP (Station de Traitement des Eaux Polluées) de Montmédy, mise en service le 14 Novembre 2011.

Le deuxième projet, en cours, lancé en avril 2012 est un programme d’assainissement collectif ambitieux pour les communes de Breux, Chauvency-le-Château, Chauvency-Saint-Hubert, Iré-le-Sec, Verneuil Petit et Thonne-la-Long.
Ce programme a pour but la construction de cinq stations d’épurations mais aussi l’amélioration des réseaux d’assainissement collectif de toutes ces communes.
Quatre des cinq stations sont finies, la dernière à Iré-le-Sec étant en cours de finalisation.
Les réseaux d’assainissement des communes de Verneuil-Petit et Breux sont réalisés, une mise en service est prévue avant la fin de l’année 2012. La mise en service des autres communes est prévue pour le premier semestre 2013.
Il viendra ensuite un programme d’assainissement collectif et de renouvellement des réseaux d’eau potable pour les communes de Villécloye et de Thonne-les-Prés (compétentes en eau potable)  puis une tranche de travaux pour la réhabilitation des réseaux de Montmédy est prévue pour 2014.
A partir des mises en service des différentes STEP, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy rappelle que chaque habitation  devra raccorders es eaux usées à la boîte de branchement prévue à cet effet dans un délai de deux ans, tout en déconnectant son système d’assainissement autonome (fosse septique, épandage, etc).
Pour ces travaux de raccordement, une demande écrite devra être formulée à la Communauté de Communes du Pays de Montmédy.

La Communauté de Communes du Pays de Montmédy est à votre disposition au 03.29.80.16.44  pour tous renseignements complémentaires.

  
STEP de Thonne la Long
Epuration par Macrophyltres (traitement par filtre plantés de roseaux)

Photo réalisée par Jean-Victor ANDREOLI le 20/11/12




STEP de Montmédy lors de sa construction
Epuration de type « boues activées »

Photo prise par Jean-Victor  ANDREOLI  le 05/12/12