La Lorraine Gaumaise : l'aventure continue !


Entre 2009 et 2012, le projet Interreg « La Lorraine Gaumaise »,  a donné naissance à une nouvelle destination touristique qui fédère les territoires de trois partenaires : La Communauté de Communes du Pays de Montmédy avec son office de tourisme transfrontalier, la Maison du Tourisme de Gaume et la Maison du Tourisme de la Semois.
Un second projet Interreg est en cours jusque fin 2014 et s’inscrit dans la continuité du premier programme. Il s’agit maintenant de pérenniser l’action touristique commune sur le long terme en s‘appuyant notamment sur les actions et les équipements mis en place dans le 1er projet.
En effet, au fur et à mesure de l’avancée des actions prévues, de nouvelles pistes de travail, apportant des réponses aux besoins des acteurs du territoire (prestataires, clients, citoyens, associations) ont pu être identifiées.
L’objectif est le passage opérationnel du concept de « Pays touristique transfrontalier » à celui de « Pôle touristique transfrontalier intégré». Cette destination touristique rurale doit permettre aux touristes de trouver tout ce qui est nécessaire à leur séjour : sites de visite, activités de loisirs, hébergements, restaurants, commerces, services et guides… de façon homogène sur l’ensemble du territoire. 

Le plan d’actions de ce projet se résume en trois axes :

A) Mise en scène et promotion des sites, notamment par le biais des technologies de l’information et de la communication : nouvelle scénographie pour le circuit des remparts de la citadelle de Montmédy, animations et  conception des supports de communication ; interprétation des patrimoines et des paysages par un réseau de points de lecture (signalétique) 

B) Matérialisation des sentiers de découverte transfrontaliers en collaboration avec les  communes concernées (aménagement, balisage).

C) Soutien à l’organisation de la filière des guides touristiques : création d’une structure fédératrice mettant en marché l’offre des groupes, de la conception à la commercialisation.

DETAIL DES ACTIONS

Axe A : Aménagement du territoire 

Matérialisation de l’itinéraire patrimoine et paysage
Programme d’aménagement du tracé principal : section en mauvais état, franchissement des obstacles, accès aux sites emblématiques, stationnement vélo…
Prévoir balisage et entretien des chemins de randonnée.
Pérennisation des sections et maîtrise foncière du tracé : conventions pour les  droits de passage, inscription des sections d’itinéraire au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées etc.

Axe B : Valorisation et promotion du territoire

Mise en scène et animation autour de l’itinéraire patrimoine et paysage
Animations ponctuelles de l’itinéraire, visites, saynètes...
Valorisation des sites et circuits par l’intermédiaire du geocaching, chasse aux trésors (GPS)
 Etude de mise en scène pour la citadelle de Montmédy
Aménagement d’un réseau de points de lecture du patrimoine et des paysages. Panneaux d’interprétation dotés de QR code (code-barres en 2D pour accès web avec smart phone)  - Panneaux de présentation de l’itinéraire de randonnée (cartographie, accès, hébergements…)
Pose de panneaux Relais Information Service sur les sites phares en Belgique pour compléter les cinq panneaux R.I.S apposés côté français

 Promotion du territoire
- Réalisation d’un topoguide présentant l’itinéraire de randonnée « Patrimoine et Paysage »
- Valorisation de l’itinéraire sur le web
- Photothèque en ligne avec photos géo référencées accessibles aux hôtels, restaurants, cafés, gîtes, chambres d’hôtes, aux associations, aux communes…

Axe C : Encourager la formation et la sensibilisation des acteurs

Soutien à l’organisation de la filière des guides touristiques
- Régularisation des statuts des guides, conception de forfaits, démarchage groupes dans une logique de commercialisation, visites guidées du patrimoine et des paysages sur sites).
- Professionnalisation des guides touristiques de la région qui permettrait la valorisation de ce métier, la commercialisation de nos offres, et la professionnalisation de la filière.
Objectifs : Développer les retombées économiques directes et indirectes liées à l’économie touristique. Encourager les bénévoles et les habitants à être ambassadeurs de leur territoire

Formation des acteurs
Formation des prestataires (hébergements, restaurants, sites touristiques) et promotion de leurs offres pour :
- Améliorer leur visibilité sur le net
- Optimiser l’accueil de clientèles spécifiques : étrangers, randonneurs, cyclotouristes…
- Créer des produits touristiques
Formation des guides touristiques aux nouveaux produits liés à la diversification de l’offre touristique transfrontalière.

Animations autour du paysage avec le  « Centre d’Interprétation du Paysage ». 
Mise en place d’expositions temporaires itinérantes sur les paysages de la Lorraine Gaumaise
Visites guidées du C.I.P. de Florenville, porte d’entrée du territoire transfrontalier.
Organisation d’activités pédagogiques (en partenariat avec les écoles, les Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement, les Centres Permanents d’Initiatives à l’Environnement, les guides de terroir…)
Organisation de conférences et d’évènements
Promotion des animations du C.I.P.