La rentrée scolaire sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy



Après deux mois de grandes vacances, le mardi 2 septembre au matin, plus de six cents élèves ont pris le chemin de la maternelle, de l’école. Découvrez cette rentrée en chiffres (sous réserve d’ajustement).

Malgré les grands changements apportés par la réforme des rythmes scolaires, les mesures de carte scolaire, les modifications d’horaires des transports, la rentrée s’est passée dans de bonnes conditions. Des ajustements ont été effectués pour apporter le meilleur fonctionnement possible dès le premier jour et continueront dès qu’ils seront nécessaires.

Les enfants ont désormais classe les lundi, mardi, jeudi, vendredi, et mercredi matin.

Pour les enfants qui déjeunent à la cantine, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy a harmonisé la restauration en faisant appel à un même et unique prestataire. Tous les enfants du territoire mangent la même chose. De même, une simplification avec un unique tarif pour la demi-pension pour les enfants résidant sur le territoire (Cantine et garderie comprise) permettra l’équité pour chaque famille.

Les garderies du matin et du soir sont maintenues ou mises en place sur les sites, où l’accueil périscolaire est possible. Un règlement intérieur commun a été adopté afin que tous les sites fonctionnent de la même façon. Ils conservent, néanmoins leurs caractéristiques, mais chaque heure de garderie sera facturée de la même façon sur l’ensemble du territoire.

Les locaux périscolaires de Marville, Montmédy, Écouviez et Juvigny accueillent les élèves en garderie dès 7h30.

La Communauté de Communes a commencé à remplacer, rénover, réparer dans les écoles afin de garantir la sécurité et une certaine ergonomie de travail pour les élèves et les personnels.


Les effectifs :

MARVILLE : 99
JUVIGNY SUR LOISON : 105
ECOUVIEZ : 93
THONNE / CHAUVENCY : 46
MONTMEDY :  266

Les Nouvelles Activités Périscolaires


Comme vous le savez, la nouvelle organisation du temps scolaire mise en place par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, visant à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, est effective dans l’ensemble des écoles publiques du territoire de Montmédy depuis le 2 septembre 2014.
Cette nouvelle organisation doit également permettre aux élèves qui le souhaitent d’accéder à diverses activités périscolaires. La Communauté de Communes du Pays de Montmédy, après avoir recueillis les avis des conseils d’école, des représentants de parents d’élèves et des personnels territoriaux et obtenu l’accord de la directrice académique, a fait le choix de mettre en place ces Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.) pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du territoire.
Ces Nouvelles Activités Périscolaires, facultatives, sont entièrement gratuites. Elles se déclinent dans chaque école autour de thèmes divers et variés. Elles sont animées par des personnels qualifiés, placés sous la responsabilité de directeurs d’ALSH, chargés notamment de la coordination et de la sécurité.

Les NAP sont organisées de la façon suivante :

Pour l’école de Montmédy Primaire :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi après la classe de 15h35 à 16h20.

Pour l’école maternelle de Montmédy :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi après la classe de 15h45 à 16h30.

Pour l’école maternelle de Chauvency-le-Château
Lundi, mardi, jeudi et vendredi après la classe de 15h25 à 16h10.

Pour l’école de Thonne-les-Prés
Lundi, mardi, jeudi et vendredi après la classe de 15h20 à 16h15.

Pour les écoles de Juvigny-sur-Loison et Marville
Mardi et vendredi après la classe de 15h00 à 16h30.

Pour l’école d’Ecouviez
Mardi, jeudi et vendredi après la classe de 15h00 à 16h00.

Le programme des Nouvelles activités Périscolaires sera prochainement distribué. Il conviendra de s’inscrire avant la date qui figure sur le document, « aux activités périscolaires » et non plus à un atelier afin de permettre à chaque enfant la découverte et l’éveil dans différentes disciplines.

Une personne référente pour chaque site :

M. Antoine PARMENTIER, Directeur BAFD, pour les écoles de Montmédy
03.29.80.08.77

Mme Murielle WEYLAND, Directrice BAFD, pour les écoles de Chauvency-le-Château, Thonne- les-Prés et Ecouviez
03.29.88.22.17

Mme Anne Sophie HENRION, Directrice BAFD pour l’école de Juvigny sur Loison
03.29.85.32.68

Melle Sabine COLLOT, Directrice BAFD pour l’école de Marville
03.29.80.16.19

M Laurent CARLIER, Chargé de Missions Scolaire et Périscolaire, Codecom Montmédy, pour l’ensemble des sites
03.29.80.59.36


La com' de la Codecom




La communauté de communes du Pays de Montmédy et son office de tourisme ont mis en place depuis plusieurs années des outils de communication et d'information qui permettent à tous, habitants d'aujourd'hui ou d'hier de tout savoir (ou presque) sur les projets du territoire et sur les nombreuses animations festives, sportives, touristiques, culturelles de la région et du Pays de Montmédy particulièrement.

Ces différents outils permettent à notre communauté de communes d'être aujourd'hui très présente sur internet et les statistiques de fréquentation des sites et d’ouverture des lettres hebdomadaires sont excellentes.

Si vous êtes responsable d'une manifestation et si vous voulez qu'elle soit largement diffusée via nos sites internet et notre lettre hebdomadaire, il vous suffit d'envoyer texte et affiche à cette adresse : tourisme.otpaysdemontmedy@gmail.com 
L'information sera alors intégrée par un agent de l'office de tourisme à la base SitLor (Système d'Information Touristique Lorraine) qui alimente les sites de tous les offices de tourisme de Lorraine et de Lorraine Gaumaise.

Un agenda des manifestations est disponible sur les différents blogs. Il recense l'ensemble des animations qui nous ont été signalées. L'utilisation de l'agenda est recommandée pour le choix de dates, elle permet notamment d'éviter que deux événements importants soient organisés en même temps.

Site et blogs :

Le blog de la Codecom.
Les élus, les services, les projets en cours et à venir, les comptes rendus des assemblées communautaires etc.
http://paysdemontmedy.blogspot.fr/

Le site de l'Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy.
Tout savoir sur les atouts touristiques et culturels du Pays de Montmédy, l'agenda des manifestations.
http://www.tourisme-montmedy.fr/

Le blog de l'office de tourisme.
http://otpaysdemontmedy.blogspot.fr/
La page facebook de l'office de tourisme et celle de la Lorraine Gaumaise

Le portail de la Lorraine Gaumaise.
http://www.lorraine-gaumaise.com/

Le portail du Ciel de Meuse.
http://cieldemeuse.blogspot.fr/


La lettre hebdomadaire (newsletter) de l'office de tourisme
Amis du Ciel de Meuse et de la Lorraine Gaumaise, bonjour !

L'équipe de l'office de tourisme envoie chaque semaine un mail annonçant les principales manifestations de la semaine et du mois à venir dans le Pays de Montmédy, sous le Ciel de Meuse ou en Lorraine Gaumaise. La programmation du Cinéma Lux y figure également.

La liste de diffusion du Cinéma Lux, devenue celle de l'office de tourisme compte aujourd'hui près de 2000 adresses. Pour en faire partie et ne plus jamais dire "je ne savais pas", il suffit d'envoyer un mail à cette adresse : tourisme.otpaysdemontmedy@gmail.com 

Quoi de neuf ?
L'association "Quoi de neuf au Pays de Montmédy" réalise depuis de nombreuses années une publication mensuelle très appréciée par les habitants du canton qui y trouvent les informations locales dont ils ont besoin : vie quotidienne, activités associatives, manifestations, communiqués de la communauté de communes... La mise en page et l'impression sont financées par la publicité insérée par les artisans et commerçants locaux et une subvention de la communauté de communes. La distribution est assurée par des bénévoles. Merci à toute l'équipe du "Quoi de neuf ?"

Les blogs de la Codecom et de l'office de tourisme et "Quoi de neuf au Pays de Montmédy" sont complémentaires.

Vous pouvez retrouver tous les numéros de "Quoi de neuf ?"en format numérique sur le blog de la Codecom ou sur celui de l'office de tourisme.


L'Est républicain.


Chaque assemblée communautaire fait l'objet d'un compte rendu dans l'Est républicain. Les projets, les actions de la Codecom ou de son office de tourisme font régulièrement l'objet d'articles. Merci à nos correspondants locaux.