Formation de "Bénévoles Guides Composteurs" - mars 2015



Affiche reseaux de Guides Composteurs

Réunion d'information le 05 mars à Damvillers 


Dans le prolongement du projet initié en 2013 par l'ADEME, le Syndicat Mixte d'Etudes et de Traitement des déchets ménagers et assimilés de la Meuse (SMET) et la Communauté de Communes du Pays de Montmédy poursuivent une mission de formation de "Bénévoles Guides Composteurs". 


L'objectif cette formation gratuite est d'aider à réduire les déchets des ménages en paillant et compostant les déchets de cuisine et de jardin. 

Elle s'adresse à tous ceux, expérimentés ou non, qui désirent acquérir des compétences en matière de compostage et de jardinage pauvre en déchets, et transmettre ensuite l'envie de faire de même auprès de leur entourage. 

Les bénévoles formés vont pouvoir épargner du temps et de l'argent ! Comment ? Le paillage et le compostage permettent de produire un engrais naturel et gratuit pour le jardin potager ou ornemental, de passer moins de temps à enlever les mauvaises herbes et d'éviter de se déplacer à la déchèterie pour y déposer tontes et tailles de haies - tout pourra être utilisé sur place pour fertiliser le sol. C'est bon pour le jardin, bon pour le confort et bon pour le portefeuille. 

Qui plus est, cette formation permet à chacun d'acquérir de réelles compétences techniques tout en créant un réseau de citoyens qui veulent se rendre utiles au sein de leur collectivité. Les personnes formées pourront en effet intégrer les réseaux (local, régional et national) des Guides Composteurs animés par l'ADEME. 

Les prochaines formations prévues  en mars 2015, s'étaleront sur 2 jours ½ répartis sur différents vendredis et samedis. Elles sont entièrement gratuites et permettront l'échange de bonnes pratiques autour de moments conviviaux comme les repas. 
N'hésitez pas à vous inscrire sur le site smetmeuse.fr ou en contactant Gaëlle PIERRON au 03.29.87.60.75. Cette inscription n'engage à rien, si ce n'est à être invité à une réunion d'information.

Plus d'informations sur http://smetmeuse.fr/