Le collège Jean d'Allamont - Montmédy









14, route de Villécloye
55600 Montmédy
Tél. : 03 29 80 10 21
Fax : 03 29 80 08 79
Mél : ce.0550016@ac-nancy-metz.fr


Principal: M. François ROTH


Contacter l'établissement











Dans le cadre de son projet d’établissement, le collège Jean d’ALLAMONT se tourne résolument dans une ouverture culturelle et sportive importante et une offre linguistique de qualité. Au coeur du Pays de Montmédy, cet établissement décline les principaux enseignements et dispositifs scolaires avec pour but d’orienter au mieux de leurs capacités les élèves accueillis dans des installations matérielles de grande qualité et par une équipe pédagogique et éducative soucieuse des réussites de chacun et de tous !

Faire de nos élèves de futurs citoyens est une priorité de l’équipe éducative du collège Jean d’Allamont. Les élèves reçoivent tout au long de leur scolarité au collège un enseignement pluridisciplinaire prenant en compte l’éducation à la santé et à la citoyenneté qui leur permet d’appréhender leur rôle de citoyen au sein de la société.


Le Principal
.
Les options à Jean d’ALLAMONT :

• Bilangues en 6e et 5e : les élèves peuvent bénéficier de l’apprentissage de deux langues (Anglais-Allemand) à raison de 3h hebdomadaires pour chacune d’entre elles.
• Latin : dés la 5e : 2h en 5e et 3h en 4e et 3e.
• Section européenne allemand en 4e et 3e (ouverte en2006). Cette section concerne les élèves d’un niveau
correct en allemand, motivés et travailleurs. Deux heures sont ajoutées à l’emploi du temps et sont réservées à un renforcement linguistique et une découverte approfondie de la culture du pays concerné. Cette section se poursuit au lycée Kastler de Stenay, en seconde, par l’admission en classe européenne.
• La Découverte Professionnelle en 3e : 10 à 15 élèves sont admis dans cette option qui offre une découverte
plus approfondie sur les parcours professionnels et le parcours d’orientation ainsi que des contacts avec les
professionnels et les entreprises plus fréquents.
• Section Sportive Scolaire Escalade : dés la 5e puis en 4e et 3e, les élèves peuvent pratiquer l’escalade à raison d’une heure par semaine en option. Ensuite, et dans le cadre de l’UNSS ils peuvent participer à des compétitions départementales et régionales.





Le Centre de Connaissance et de Culture.

Il est un lieu privilégié dans l’établissement et adapté aux techniques modernes de documentation et d’information. Le Centre de Connaissance et de Culture est un lieu vivant ouvert sur le monde et la culture où l’élève acquiert des savoirs et des savoir-faire tout en développant son autonomie et sa formation personnelle.
Il propose plusieurs espaces :

• L’espace bibliothèque,
• La salle de travail
• L’espace informatique


L'association sportive : l'UNSS.

C’est une association dynamique basée sur le volontariat qui permet une pratique sportive intense et variée :
• Tous les jours de 12h45 et 13h20 pour progresser dans de nombreux sport pour travailler et préparer les compétitions ou bien pour simplement faire du sport.
• En compétition, les mercredis après-midi (championnat de district, départemental, régional…).
• En stage ponctuel (capoeira/escalade).


Les modalités d’inscription sont très simples :

• un certificat médical
• une autorisation parentale
• deux photos
• un tarif annuel très raisonnable



L'accompagnement éducatif.

C’est une action offrant l’appui et les ressources nécessaires aux collégiens, pour leur réussite scolaire, avec le soutien de l’équipe éducative. Dés le début d’année scolaire, des groupes volontaires sont constitués, et chaque soir de 16h30 à 17h30 des ateliers sont proposés :
Aide aux devoirs, soutien scolaire, initiation sportive, découverte culturelle ou citoyenne, etc … 
Le théâtre

Depuis 1979 fonctionne au collège de Montmédy un atelier théâtre. Il a réuni et fait monter sur scène des centaines d’élèves. Son enseignement et sa pratique se sont longtemps inscrits dans le programme de français mais depuis 2014, il n'est plus pratiqué que les lundis et vendredis soir dans le cadre de l'accompagnement éducatif.
L’atelier théâtre fonctionne dorénavant pour les volontaires de toutes classes.  Un spectacle réunit tous les acteurs en fin d’année à la salle des fêtes.



Une construction récente.


Le Collège Jean d’Allamont a accueilli pour la première fois les élèves en septembre 1999. De construction récente, cet établissement a une situation dominante privilégiée, offrant ainsi une vue sur Montmédy et sa citadelle.
Son architecture a été conçue dans le souci d’offrir un lieu de vie et d’enseignement particulièrement adapté aux élèves et aux différents personnels. Son organisation interne s’articule autour de pôles identifiés et repérables :
  • Un pôle administratif qui regroupe Direction, Gestion et Secrétariat
  • Un bâtiment principal, sur 3 niveaux, dévolu à l’enseignement, dans lequel les salles de cours sont regroupées par champs disciplinaire (généralistes, scientifiques, artistiques) ; le C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) y tient une place centrale ; on y trouve également le bureau du Conseiller Principal d’Education et la salle de permanence.
  • Une restauration scolaire fonctionnelle, particulièrement agréable ; les repas sont confectionnés dans une cuisine moderne et rigoureusement aux normes actuelles d’hygiène.
  • Un superbe gymnase de 1500 m2, à l’équipement complet et doté d’un mur d’escalade.
  • Une salle polyvalente qui permet des activités spécifiques (théâtre, chorale, groupe instrumental, …) et l’organisation de réunions.