6 techniques pour jardiner autrement !


Voici 6 techniques de rien du tout pour améliorer la productivité de votre jardin, tout en se fatiguant moins !

- Compostez !  :  recycler ses déchets de cuisine et de jardin en les compostant permet de produire un compost qui, après maturation apportera  tout ce qu’il faut à vos plantes. Attention tout de fois à bien le doser  !

- Adoptez le paillage biodégradable ! :  le paillage présente plusieurs avantages : il limite le désherbage, protège de l’évaporation de l’eau (et limite l’arrosage), il favorise la vie du sol et améliore sa fertilité en se décomposant. On peut utiliser des copeaux de bois, de la tonte (mais pas trop), des coquilles d’œufs cassées, paille...

- Tondez moins et ne ramassez plus ! La tonte trop basse épuise votre pelouse, et fait disparaître la faune utile.  L’idéal est d’attendre que l’herbe ait atteint 7cm  avant de passer la tondeuse.  Et retirez le panier de la tondeuse ! L’herbe coupée nourrit le sol... Et vous évite des aller-retours à la déchèterie !

- Dites Stop aux produits chimiques !   Faire son potager et manger des légumes traités ? Autant les acheter ... Les coquilles d’oeufs cassées ou les copeaux de bois utilisés en paillage sont un remède miracle contre les limaces,  contre les pucerons, invitez les chrysopes et pince oreilles dans votre jardin , un peu de paille dans un pot en terre cuire suspendu à une branche basse et le tour est joué !

- Triez les déchets dangereux !  L’utilisation de pesticide, fongicide, herbicides, même non recommandée, peut parfois vous sembler indispensable. Dans ce cas, ne jetez pas les contenants n’importe comment, déposez les en déchèterie !!

- Ne brûlez plus !  Le brûlage est interdit ( et passible d’une amende de 450€ !) et tant polluant qu’inutile. Les branches coupées peuvent être broyées pour servir en paillage ou être déposées à la déchèterie pour être transformées en compost et les pneus usés sont acceptés en déchèterie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution. Les messages non signés par leur auteur ne seront pas publiés.